Site Officiel Sport Scolaire

Hand-Ball

 

Handball

 

https://static.onlc.eu/sport-scolaireOBE//12927652065.jpg

 

Définition

Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire (dimensions : 20 mètres par 40 mètres, ou 19 mètres par 38 mètres) séparé en deux camps.

Le nom vient de l'allemand : die Hand (la main) et der Ball (la balle, mot prononcé comme en français).

 

 

but
 

 

Histoire

Les premières traces du handball pourraient remonter jusqu'en 1898, au Danemark, sous le nom de « haandboold » ou encore, de manière encore plus ancienne en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazena ».

Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable au handball aux États-Unis. Il provoque un tel engouement qu'une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles.

Cependant, on considère avant tout que le handball est un sport de conception allemande. C'est le professeur Carl Schellenz, de l'Ecole Normale Germanique d'Education Physique de Leipzig, qui propose en 1919 une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes).

Il créa alors le handball à onze. C'est cette filiation germanique qui explique la prononciation à l'allemande du suffixe « ball » en français.

La Fédération internationale de handball voit le jour en 1928. Le jeu se pratique alors en extérieur, à onze contre onze. Le handball est sport de démonstration aux Jeux de Berlin en 1936.
La refondation de la Fédération internationale a lieu en 1946.

Le handball est très peu pratiqué avant la Seconde Guerre mondiale en France, mais il faut attendre septembre 1941 pour voir la mise en place, avec l'aide du régime de vichy, d'une fédération française autonome.

Cette fédération est interdite et dissoute fin 1944 au titre de l'Ordonnance d'Alger du 2 octobre 1943 (Statut des groupements sportifs et de jeunesse, J.O de la République Française du 7 octobre 1943); elle ne pourra renaître, après plusieurs enquêtes administratives et financières, qu'en juillet 1952.

Abandon du handball à 11 au profit du handball à 7 dans les années 1950. Ce sport jadis pratiqué en extérieur trouve refuge dans des gymnases.

Le handball est admis au programme olympique en 1972.

Le handball fut longtemps considéré comme un sport de complément, pratiqué l'hiver au chaud dans les gymnases, puis bien vite se lia, grâce notamment aux substrats actifs du milieu scolaire, autour du handball une véritable progression jusqu'au niveau actuel.

Le handball doit donc beaucoup aux milieux scolaires et universitaires et tient aujourd'hui encore une place importante dans les programmes scolaires.

 

Principe de jeu

• Le terrain

terrain de hand




• Le cadre

Une rencontre oppose deux équipes de 7 joueurs et se déroule en deux mi-temps de 30 minutes chacune.

Chaque équipe se compose de 6 joueurs de champs plus un gardien :

• 2 ailiers (droit et gauche)

• 2 arrières (droit et gauche)

• 1 demi-centre (ou arrière-central)

• 1 pivot

• 1 gardien de but...

 

Le but du jeu

Chaque équipe tente de marquer dans le but du camp adverse, lançant le ballon à la force du bras, de l'extérieur d'un espace appelé « surface de but » (située à 6 mètres du but).

L'attaquant pourra cependant sauter au dessus de cette surface, à condition qu'il ait effectué son tir avant de retomber. Un point est compté par but. À la fin du temps règlementaire, l'équipe gagnante est celle qui a le plus de points. Les matchs sont dirigés par deux arbitres (à partir du niveau régional) aidés par un chronométreur et un secrétaire. Ces derniers forment la « table de marque ».

Les joueurs de champ ne peuvent jouer le ballon (dont la taille varie selon les différentes catégories d'âges et de sexes) qu'avec les mains (en réalité, ils peuvent très bien user de la tête, des fesses, du coude...).

Est considéré comme faute tout ballon touchant une partie du corps inférieure aux genoux (mais de nouveaux règlements tendent à ne compter pour faute qu'un contact volontaire de cette dernière partie).
Seul le gardien a la possibilité de détourner le ballon du pied (sauf à l'extérieur de sa zone, où il est considéré comme un joueur de champ), mais certainement pas de jouer le ballon au pied.

Il est interdit à un de ses équipiers de lui passer la balle lorsqu'il est dans sa zone sous peine de jet franc pour l'adversaire. Les joueurs peuvent dribbler avec le ballon et faire au maximum trois pas ballon en main.

(Notons que 3 pas équivalent à 4 appuis et que cette notion de marcher est difficile à cerner tant pour les arbitres que pour le joueur, possibilité de doubles appuis, de réception en l'air.. .)

 

tir   extention    gardien    dribble

 


Lorsque le ballon sort du terrain sur le côté, l'équipe qui a touché la balle en dernier concède une touche à l'équipe adverse.

Lorsque le ballon sort du terrain derrière l'un des deux buts, il revient au gardien si c'est un joueur adverse ou le gardien lui-même qui met la balle derrière la ligne.

Si c'est un défenseur qui met le ballon derrière sa propre ligne de but (en la contrant par exemple), c'est l'équipe adverse qui le récupère par le biais d'un jet de coin (équivalent du corner)(sauf si le gardien retouche cette balle en restant dans la zone des 6m).

 

Handball : les gestes, la gestuelle et les signes des arbitres

 

 

Il y a deux arbitres qui officient pour arbitrer un match de handball. Ils vont signaler les transgressions des lois du jeu à l’aide d’un sifflet et d’une gestuelle particulière :

1.Empiétement sur surface de but :

(GIF)

Il est signalé par un va et vient de la main de droite à gauche la paume vers le sol.

2.Double dribble :

(GIF)

Il est signalé par un geste des deux bras de haut en bas tel des ciseaux.

3.Marcher ou 3 secondes :

(GIF)

Il est signalé en moulinant les bras vers l’avant comme indiqué sur la photo. Il indique soit que le joueur a effectué plus de 3 pas balle en main, soit qu’il a tenu le ballon plus de 3 secondes sans se déplacer.

4.Ceinturer, retenir ou pousser :

(GIF)

Ceci s’explique par une faute commise par le défenseur.

5.Frapper :

(GIF)

6.Faute d’attaquant :

(GIF)

Il est signalé par le poing dans l’autre main (paume) et en se dirigeant du côté du camp ayant commis l’infraction. Ceci s’explique lorsque l’attaquant tente de passer le défenseur en le bousculant ou en le poussant

7.Remise en jeu - Direction :

(GIF)

Signalée par l’arbitre en montrant la direction du camp de l’équipe qui a mis dehors le ballon

8.Renvoi :

(GIF)

La main est abaissée signalant l’aire de la surface du gardien de but.

9.Jet franc - Direction :

(GIF)

Il est signalé par le bras tendu en direction du camp de l’équipe qui a commis l’infraction.

10.Non respect de la distance des "3m" :

(GIF)

Avec ce geste, l’arbitre indique aux défenseurs de reculer aux 3 mètres réglementaires pour pouvoir siffler la remise en jeu suite à un coup franc.

11.Jeu passif :

(GIF)

Il est signalé lorsque l’attaquant ne porte aucune attaque face aux buts de l’adversaire.

12.But :

(GIF)

13.Avertissement (jaune) - Disqualification (rouge) :

(GIF)

Quand il est jaune, c’est un avertissement. Le rouge marque lui la disqualification du joueur. Il peut être donné pour trois sorties de 2 minutes ou pour une action violente que les arbitres considèrent mériter une expulsion.

14.Exclusion :

(GIF)

Le joueur ayant commis l’infraction est sorti pour 2 minutes et durant ce temps son équipe est en infériorité numérique.

15.Expulsion :

(GIF)

Il est très rare qu’elle soit prononcée mais elle peut intervenir lorsque il y a une cause très grave comme des insultes ou des agressions préméditées.

16.Time-out :

(GIF)

L’arbitre réalise le geste décrit sur la photo et désigne l’équipe qui lui a demandé le temps mort.

17.Autorisation accordée à deux personnes autorisées à participer au jeu de pénétrer sur l’aire de jeu pendant le time-out

18.Geste d’avertissement pour jeu passif :

(GIF)

Avec ce geste, l’arbitre avertit avant de siffler l’équipe attaquante du jeu passif qui se développe

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

Design by Graph&Art - Tous droits réservés