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Basket-Ball

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1/ Définition :

      Le BASKET-BALL est une activité physique et sportive, collective, codifiée .qui oppose deux équipes de 5 joueurs sur un terrain délimite.

     Il se joue avec la main et avec un ballon spécifique et dont l’objectif est de marquer plus de points que l’adversaire et de protéger sa propre cible.

 

2/Terrain :

   Est un rectangulaire de (28 ou 26 m) sur (15 ou 14 m)

(Voire schéma) :

 

 

 

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3/Les équipes :

Une équipe est composée  de 12 joueurs autorisés à jouer.    

v  5joueurs de chaque équipe doivent être sur le terrain pendant le temps de jeu et peuvent être remplacées.

v  Le nombre de joueur remplaçants est variable mais 5 au maximum.

v  une équipe peut changer de joueur lorsque :

v  le ballon devient mort, le chronomètre est arrêté.

 

4/Le temps de jeu :

        Une rencontre de basket-ball consiste à quatre périodes de 10 minutes pour chacune.

 

5/panier- réussi et sa valeur :

 

 

6/ les violations :

   Une violation est une infraction au règles dont la sanction est une perte du ballon pour l’équipe qui a commis la l violation. Avec un remise en jeu en générale derrière un ligne (touche ou de fond), on trouve :

Ø   marcher : lorsque un joueur fait 2 pas ou plus en retenant le ballon.

Ø  double dribble : c’est repartir en dribble pour une 2eme fois, ou dribbler a deux mains.

Ø  3 secondes : lorsque un joueur reste plus de 3 secondes dans la zone restrictive adverse lorsque son équipe contrôle du ballon.

Ø  5 secondes : lorsque un joueur marque une possession du ballon pendant 5 secondes, (sans dribble, ni passe, ni tire).

Ø  8 secondes : une équipe possède 8 secondes pour amener le ballon dans la zone avant.

Ø  24 secondes : une équipe possède 24 seconde pour effectuer un tire au panier adverse.

Ø  retour en zone : lorsque une équipe qui contrôle le ballon dans sa zone avant le ramène dans sa zone arrière.

Ø  Sortie du ballon : le responsable d’un ballon qui sort des limites du terrain est le dernière joueur qui a touché ou été touché par le ballon avant qu’il sorte des limites.

Ø  porter du ballon.

 

8/Les fautes :

Une faute est une infraction aux règles impliquant un contact personnel avec un adversaire ou un comportement antisportif, on trouve :

Ø  utilisation illégale des mains.

Ø  obstruction.

Ø  tenir.

Ø  Pousser ou charger sans le ballon.

Ø  Passage en force avec le ballon.

Ø  double fautes : lorsque 2 adversaires commettent une faute l’un contre    l’autre presque simultanément. (Le jeu reprend par un entre-deux  ou par l’équipe qui contrôle le ballon).

 Les gestes officiels de l'arbitrage en Basket-Ball

 

(BMP)

1 point : mouvement d’un doigt vers le bas.

(BMP)

2 points :mouvement de deux doigts vers le bas.

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3 points réussis : trois doigts pointés des deux mains.

(BMP)

3 points : trois doigts pointés.

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panier ou action annulée : mouvement de ciseaux des bras devant la poitrine.


CHRONOMETRAGE


(BMP)

 



arrêt du chronomètre : bras tendu et main ouverte.

(BMP)

arrêt du chronomètre pour faute : poing fermé ; paume de l’autre main pointée vers la taille du fautif.

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reprise du jeu : mouvement de couperet avec la main.

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remettre 24 secondes au chronomètre : mouvement circulaire avec l’index.


ADMINISTRATION


(BMP)

remplacement : avant-bras croisés.

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faire signe d’entrer : mouvement de la main ouverte vers le corps

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temps accordé : formé un "T" avec l’index et la main ouverte

(BMP)

communication entre les arbitres ou/et la table de marque : pouce pointé vers le haut.


VIOLATIONS


(BMP)

marcher : rotation des poings.

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dribble illégal ou double dribble : battement alternatif

(BMP)

porter le ballon : demi-rotation vers l’avant.

(BMP)

3 secondes : bras tendu montrer trois doigts.

(BMP)

5 secondes : montrer cinq doigts

(BMP)

8 secondes : montrer huit doigts

(BMP)

24 secondes : doigts touchant l’épaule

(BMP)

retour du ballon en zone arrière : mouvement du bras, index pointé.

(BMP)

faute de pied intentionnelle : doigt pointé vers le pied.

(BMP)

sortie du ballon : doigt pointé parallèlement aux lignes de touche.

(BMP)

entre deux : pouces levés.


SIGNALER UNE FAUTE A LA TABLE DE MARQUE


-  numéro du joueur

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-  type de faute

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-  nombre de lancers francs accordés ou direction du jeu

(BMP)
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ADMINISTRATION DES LANCERS FRANCS


-  dans la zone restrictive

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-  hors de la zone restrictive

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